• Le Manuscrit codé de Voynich

    Voici une énigme comme il en existe peu. Un manuscirt, datant de plusieurs siècles,écrit par plusieurs scribes, et dont le language reste un mystère,même pour les scientifiques et les agences fédérales les plus avancées dans le domaine du décodage et du language. voici, chers lecteurs (lectrices)

     

    LE SECRET DU MANUSCRIT DE VOYNICH

    Le manuscrit de Voynich est nommé ainsi en l'honneur de son dernier illustre propriétaire.

    L'alphabet restant à l'heure qu'il est indéchiffré,les seuls indices sur l'estimation de son age sont les illustrations nombreuses qu'il recèlle. certaines témoigneront mieux de l'époque d'écriture,telles que les coiffes, les robes des personnages, et de deux shémas de chateaux, caractéristique du style européen.les scientifiques ont donc put estimer que le manuscrit fut écrit entre 1450 et 1520.

    voici donc l'histoire du manuscrit:

    le plus ancien propriétaire -officiel- du manuscrit vivait au 17 ème siècle a prague ,et était un alchimiste du nom de Georg Baresch. celui ci était apparemment très perplexe a propos de ce livre, qui , pendant des années "prit de la place inutilement dans sa bibliothèque". Il apris qu'un savant jésuite issu du collège romain avait publié un dictionnaire copte (éthiopien). ce savant,du nom d'Athanasius Kircher déchiffrait aussi les hiéroglyphes égyptiens. Il lui envoya deux fois des fragments du manuscrit, tout en demandant des indices . sa première lettre envoyée a kircher date de 1639 et est le premier document a faire allusion au manuscrit.on ignore si kircher répondit aux lettres.

    A la mort de Baresch le manuscrit passa a son ami Jan Marek Marci ,alors proviseur a l'université charles de prague qui envoya le livre a son ami de longue date et correspondant, athanasius kircher.La lettre d'explication de Marci est encore jointe au manuscrit.Cetet lettre prétend que le manuscrit fut acheté 600 talers d'or par l'empereur rodolphe II car celui ci pensait que le manuscrit était l'oeuvre de Roger Bacon.

    Athanasius Kircher, savant et troisième propriétaire du manuscrit.

    On perd ensuite la trace du manuscrit sur 200 ans,mais il est probable qu'il fut conservé ,comme la correspondance de kircher  dans la bibliothèque du collège romain,désormais université pontificale grégorienne.

    Il y resta sans doute jusqu'a l'invasion des états pontificaux par les troupes de Victor-emmanuelle II d'italie.  Le nouveau gouvernement italien décida de confisquer beaucoup de biens de l'Église, notamment la bibliothèque du collège romain.

    Mais d'après les recherches de Xavier Ceccaldi et d'autres, de nombreux livres furent transférés à la hâte juste avant ces événements dans les bibliothèques privées de ses facultés, celles-ci étant exemptes de toute confiscation.

    Parmi ces livres se trouvèrent les lettres de kircher et aussi le manuscrit, du fait qu'il portait encore l'ex-libris de Petrus Beckx, Supérieur général de la compagnie de jésus et proviseur de l'université en même temps.

    En 1866, la compagnie de jésus achète un palais près de rome, la villa mondragone a frascati.la bibliothèque y fut déménagée la même année.

    Vers 1912 le collège romain vendit discrètement quelques biens leur appartenant. Wilfrid Voynich acheta 30 manuscrits, parmi lesquels celui qui porte désormais son nom.

    Wilfrid Voynich

    En 1930, a la mort de voynich c'est sa veuve Ethel Lilian Voynich qui hérite du livre.Elle le laissa a sa mort -en 1960- a son amie proche Mlle Anne Nill. En 1961 celle-ci le vend a un marchand de livres anciens Hans P.Kraus.

    En 1969, incapable d'avoir trouvé un acheteur, celui-ci en fait don a l'université Yale, ou le manuscrit est conservé.

     

    Alors bien sur ,ce n'est pas la première fois que les scientifiques se retrouvent face à un alphabet inconnu,ils ont eu a faire face a celui des incas,des mayas, a l'alphabet cunéiforme,et sans doute bien d'autres.

    Mais l'alphabet du manuscrit de voynich est étrange.il comporte des signes, des mots faisant penser a un codage ,alors que les lois de l'écriture devraient etre dénaturée si c'était un codage secret, et qu'elle ne le sont pas.

    Le mystère de ce manuscrit réside donc dans son contenu.certes,les dessins nous permettent d'imaginer le contenu du livre. Mais ils ne nous permettent pas de dire "tiens,l'auteur y écrit un poème".

    Extrait du manuscrit de voynich.Même si des lettres sont compréhensible,me^me le sens général du manuscrit est inconnue.

    Nombre e scientifiques se sont cassé les dents sur ce problème. Toutefois , avec les dessins,ils ont établit une classification du manuscrit, en diverses parties.

    -Astronomie: Une série de 12 diagrammes représentants les constellations du zodiaque, chacune étant entourée de trente feminitée. les pages du verseaue t du capricorne sont manquantes. d'autres dessisn montrent des atres (étoiles,soleil,lune)faisant penser a l'astronomie (étude des astres) et astrologie (prédictions suivant les astres)

    -Cosmologie: Des diagrammes circulaires a la significations obscuresquelquesfois sur dépliants. L'un d'eux s'étale sur six pages,cartographie 9 "iles" reliées par des chemins avec la présence de chateaux et de ce qui semble etre un volcan

    -Biologie (ou Balnéothérapie) :un texte continu clarsemé de divers dessins représentants souvent des femmes nues ,quelquefois couronnée , se baignant dans un réseau élaboré de canalisation,faisant penser a des organes

    -Pharmacologie:plusieurs dessisn de plantes avec légende , des figures décrivent des parties des végétaux, faisant penser a un guide pour apothicaire. dans les marges se trouvent des objets ressemblant a des outils utilisés par les pharmaciens de l'époque. les pages sont clairsemés,parcourues de courts paragraphes.

    -Herbier: les pages sont telles un herbier occidental de l'époque.on trouve une a deux plantes par pages, certaines sont des dessins améliorés de la section pharmacologie

    -Recettes: Nombre de courts paragraphes chacun étant marqué d'une puce en forme de fleur ou d'étoile

    Extrait de la partie biologie du manuscrit


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :